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Choisir une banque La banque en ligne : principe, offre, avantage et inconvénient pour le client
Banque en ligne

La banque en ligne : principe, offre, avantage et inconvénient pour le client

Par Morgane Surlenet4 min
Banque En  Ligne Définition

Une fois de plus, le numérique a frappé. Carte dématérialisée, paiements en ligne, des transactions devenues banales pour tous. Vous-même êtes d'ailleurs devenu un adepte des paiements sans contact pour les montants inférieurs à 50 euros. La question se pose dès lors : devez-vous passer à la banque virtuelle ? Avant de faire votre choix, découvrez tous les intérêts d'opter pour une banque en ligne.

L'ouverture d'un compte bancaire en ligne

Notre charge mentale est telle que le moindre allégement est toujours le bienvenu. Avant d'opter pour une banque en ligne, soyez cependant sûr de bien avoir compris les caractéristiques de ces offres bancaires.

Qu'est-ce qu'une banque en ligne ?

Une banque en ligne est un établissement bancaire qui ne possède pas d'agences physiques. Il n'y a pas de rencontres entre banquiers et clients. Toutes les transactions bancaires s'effectuent à distance. Un personnel est à votre service, mais uniquement en distanciel. L'ouverture d'un compte bancaire en ligne est généralement gratuite.

Quelles sont les banques en ligne françaises ?

Les banques de première génération sont des filiales de grandes banques de droit français. Fortuneo et BforBank voient le jour en 2009 (Crédit Mutuel Arkéa/Crédit Agricole). BNP Paribas fonde Hello bank! quatre ans après. Monabanq naît d'une alliance entre le CIC et le Crédit Mutuel. La Société Générale, pionnière, a conquis plus de quatre millions de clients avec Boursorama.

Comment se déroule l'ouverture d'un compte bancaire en ligne ?

« C'est aussi facile qu'un clic de souris », vous a-t-on promis. Puisque tout se fait en ligne, les opérations sont grandement facilitées. Il suffit de remplir une demande en ligne (renseignements et pièces justificatives). Attention toutefois, la plupart des banques en ligne exigent certaines conditions de revenus mensuels. L'offre de produits est sensiblement la même que dans les banques traditionnelles. Quant aux produits en cours sur vos comptes (crédit, livret, etc.), tous ne sont pas transférables.

Les avantages d'une banque en ligne pour le client

Outre l'évidence du gain de temps, les banques en lignes jouissent de très nombreux avantages.

Souplesse et confort : quand les banques en ligne vous changent la vie

Plus besoin de poser sa matinée pour aller « urgemment » à la banque. Aux oubliettes les horaires limités ou les queues interminables. La banque 2.0 ne ferme pas, chaque service est accessible à distance. Une gestion simplifiée, de la paperasse en moins, qui dit mieux ?

Des offres attractives, une carte gratuite : votre argent prospère déjà

Les agences ne font plus partie de l'équation. L'argent ainsi économisé par la banque en ligne profite aux clients. Pas de frais d'ouverture de compte, mais une prime en guise de bienvenue. Chez Boursorama par exemple, deux de leurs trois cartes Visa sont gratuites. Elles proposent des retraits gratuits en France et un paiement sans frais à l'étranger. Mieux encore, chaque carte inclut une assurance Moyen de paiement et voyage. À condition d'avoir des revenus suffisants, BforBank vous offre même la carte Visa Premier.

Des produits d'épargne plus avantageux en ligne qu'avec une banque traditionnelle ?

Là encore, c'est l'absence de frais qui séduit les clients. Le livret d'épargne ou le contrat d'assurance vie ne génère pas de frais à leur ouverture ou leur fermeture. Les taux de rémunération, plus attrayants les uns que les autres, sont devancés par des primes de bienvenue. Toutefois, la gamme de services est large et varie beaucoup d'une banque en ligne à l'autre. Il est vivement recommandé d'utiliser un comparatif en ligne.

Les inconvénients d'une banque en ligne pour le client

Les services et les produits proposés par les banques en ligne incitent le client à s'engager. Toutefois, les établissements bancaires virtuels ne possèdent pas que des avantages.

Banque en ligne : la fin de la relation client ?

Digitaliser sans déshumaniser, quel challenge ! Monabanq, Bforbank et leurs consœurs ne possèdent pas d'agence. Donc, pour tous ceux qui ont besoin d'échanger de vive voix, la froideur d'un écran peut déranger. Quant aux personnes âgées, on peut même parler de plongeon dans l'inconnu. La banque en ligne ne répond pas toujours à leurs besoins.

Le dépôt d'argent, de chèque : un retour aux modalités traditionnelles ?

Les banques en ligne de première génération sont des filiales de banques « mères ». Vous pourrez donc utiliser leurs guichets pour le dépôt de chèque ou d'argent. Mais pour les néobanques (les autres banques en ligne), cela s'avère un peu plus compliqué. Vous devrez passer par les services postaux. Avec tous les désagréments et les risques inhérents à ce mode d'envoi. Dans certains cas, cela n'est même pas envisageable, et seuls les virements sont acceptés.

La gestion de votre argent n'est pas à confier au premier venu. Prenez le temps d'utiliser un comparatif pour trouver la banque en ligne qui correspond vraiment à vos besoins. Qui sait, l'argent 100 % virtuel sera-t-il bientôt monnaie courante.

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