Décrypter les offres d'une banque en ligne pour trouver la meilleure
La dématérialisation atteint aussi le monde bancaire. Les offres des banques en ligne concurrencent très sérieusement le monde bancaire classique. Carte bancaire, offres de crédit, possibilité de retraits, de payement à l'étranger, ces banques proposent les mêmes services que le système bancaire classique. De plus, le compte peut être géré directement par une application à installer sur son téléphone mobile.
L’offre de compte bancaire en ligne Nickel
Nickel n'est pas une banque. C'est une offre de compte bancaire en ligne assortie d'une Mastercard. C'est un service de banque alternatif créé par un établissement de paiement. L'offre est très basique. La carte est offerte, il est possible de réaliser des virements et des retraits. Aucun n'est gratuit. Toutes les opérations sont payantes, à part le retrait chez le buraliste. Depuis peu, il est possible d'encaisser des chèques. Le tout est géré à partir d'une application.
Les offres et les services de base des banques en ligne
Les offres de base des banques en ligne ont tendance à se ressembler. En général, elles comportent une carte bancaire de type Mastercard et une application. Les paiements en ligne sont également possibles et la carte de crédit est généralement gratuite. Si la plupart des banques proposent une prime à l'ouverture, de nombreuses néobanques exigent un minimum de revenus de la part de leurs clients. Ainsi, un comparatif s'impose.
Les banques en ligne et les conditions de revenus
La Société Générale et BNP Paribas subordonnent l'ouverture d'un compte en ligne à une acceptation expresse de la banque. Mais toutes les néobanques ne posent pas les mêmes conditions.
Les néobanques acceptant les ouvertures de comptes sans conditions de ressources
Boursorama Banque, et Monabanq, N26, HSB, Revolut ou encore Orange Bank n'exigent pas de montant minimum de revenus lors de l'ouverture d'un compte.Il suffit de présenter les justificatifs demandés par la banque. Boursorama exige néanmoins un premier dépôt minimum de 50 euros, Monabanq de 150 et le premier dépôt de N26 est de 20 euros.
Les banques en ligne exigeant des revenus minimums pour l'ouverture d'un compte
Pour ouvrir un compte chez Hello Bank, il faudra justifier d'un revenu mensuel de 1 200 euros chez Fortuneo banque. Ce montant s’élève à 1 600 euros chez Bforbank. Hello Bank exige en plus un premier dépôt de 10 euros, Fortuneo ne demande pas de dépôt minimum.
Les offres de bienvenue des banques en ligne
Nombre de banques en ligne proposent une offre de bienvenue à leurs nouveaux clients lors de l'ouverture de leurs nouveaux comptes bancaires sous forme de prime. Ainsi, Monabank offre 120 euros à chaque nouveau client. Boursorama en offre 110. En revanche, chez Fortunéo et Hello Bank, seuls 80 euros sont offerts à chaque nouveau client. Bforbank propose de temps à autre des offres de bienvenue. Revolut, elle, offre ponctuellement une prime de bienvenue. En revanche, Revolut propose des opérations permanentes de parrainage.
Les paiements et moyens de payement des banques en ligne
Que ce soit Boursorama, Hello Bank, Monabanq, Bforbank, Revolut ou Fortunéo banque, toutes permettent les paiements en ligne. Chacune de ces néobanques propose également des moyens de paiement de type carte bancaire. Il faudra cependant veiller au prix des différents produits proposés. Tous ne sont pas offes banques en ligneerts.
Les cartes bancaires proposées par l
Carte Visa, Mastercard, cartes de haut de gamme ou carte prémium, l'offre dépend de l'enseigne. La carte de base est toujours gratuite. Au fur et à mesure de la montée en gamme, les cartes deviennent payantes. Si toutes les néobanques proposent une carte de base gratuite et à débit immédiat, N26 est cependant la seule qui ne propose pas de carte à débit différé. En revanche, les cartes prémium ou de haut de gamme sont soumises à condition.
Le dépôt de chèques et d'espèces dans les néobanques
Revolut, N26 et ma French Bank ne permettent pas le dépôt de chèques, et ne proposent pas de chéquiers. Toutes les autres banques en ligne permettent soit de réaliser des dépôts auprès de la maison mère, ou de faire parvenir le chèque à une adresse dédiée. C'est le cas d’Orange Bank, Hello Bank, Bforbank et de Fortuneo banque. Enfin, tant Hello Bank que Boursorama et Monabanq permettent d'encaisser préalablement les chèques via l'application prévue.
Les offres des néobanques en matière d'assurance et de crédit
Seules Revolut et Ma French Bank ne proposent pas de crédits. D'autres néobanques proposent des crédits à la consommation ou des crédits immobiliers. C'est le cas de Fortunéo banque, de Monabanq, de Hello Bank, de Boursorama et de Bforbank. Ces dernières proposent également des assurances vie.
Chaque banque a ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins,c'est Boursorama qui propose l'offre la plus complète. Bien entendu, chacun choisira en fonction de ses propres priorités.