Changement de banque : simplifiez-vous la vie avec l'aide à la mobilité bancaire
Changer de banque est désormais bien plus facile. La loi de mobilité bancaire a grandement facilité les démarches. Les banques de départ et d'arrivée s'occupent de tout, ou presque. Votre changement de domiciliation bancaire s'avère ainsi moins laborieux, plus rapide et plus sûr. Cependant, la gestion de certains produits bancaires reste à votre charge. Zoom sur les démarches à faire pour changer de banque.
Les démarches préalables à tout changement bancaire
Changer de banque ne s'improvise pas. Vous pouvez décider d'opter ou non pour le dispositif de mobilité bancaire. Mais, quelle que soit la formule choisie, certaines démarches préalables vous reviennent.
Comparer les offres pour bien choisir son nouvel établissement bancaire
Les conditions et tarifs bancaires peuvent différer largement selon les établissements. Les néobanques et les banques en ligne proposent des prix compétitifs, contre des services entièrement informatisés. Certaines, comme Hello Bank, fournissent même une carte Visa gratuite. Des comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver l'offre bancaire qu'il vous faut.
Les préparatifs au changement de domiciliation bancaire
Commencez par recenser vos organismes créditeurs et débiteurs. Notamment :
- les Impôts ;
- la Sécurité sociale ;
- votre mutuelle ;
- la CAF ;
- vos fournisseurs d'eau et d'électricité ;
- vos divers abonnements (téléphone, internet...) ;
- votre employeur.
Choisir l'aide à la mobilité bancaire pour changer de banque
Les établissements bancaires doivent fournir toutes informations relatives au dispositif. Ce service est gratuit et s'adresse uniquement aux particuliers. Munis de vos coordonnées, vous donnez mandat, par écrit, à la nouvelle banque. Elle vous décharge des principales étapes de ce changement.
Vous n'avez pas l'obligation de souscrire immédiatement au service de mobilité. Vous pouvez commencer par tester la nouvelle banque en y ouvrant un compte. Notez les frais :
- des retraits ;
- des virements ;
- de la carte de crédit ;
- du paiement par carte.
Le fonctionnement du service d'aide à la mobilité bancaire
La loi Macron prévoit la prise en charge quasi-totale des démarches pour changer de banque. Grâce au mandat de mobilité, le processus est plus rapide. Cependant, quelques opérations de transfert vous reviennent.
Changer de banque : les démarches et délais imposés aux établissements bancaires
Les banques ont des obligations et délais légaux à respecter. L'ancienne et la nouvelle banque gèrent chaque étape du changement de domiciliation.
La nouvelle banque reçoit par écrit votre mandat de mobilité bancaire. Dès lors, les deux banques disposent d'un délai total de 22 jours ouvrés pour tout régler. Elles s'occupent de l'ouverture du nouveau compte bancaire et de la fermeture de l'ancien. Il leur incombe également.
- De transférer tout prélèvement et virement bancaires récurrents.
- D'informer les organismes débiteurs et créditeurs.
La loi de 2017 prévoit un mécanisme d'alerte pendant les 13 mois suivant le transfert. La banque de départ doit veiller aux opérations qui se présenteraient sur l'ancien compte. Elle doit en prévenir le client dans de brefs délais et par tout moyen.
Le rôle du client dans le changement bancaire
Pour changer de banque sans encombre, c'est à vous de transférer certains prélèvements. Il s'agit de tous ceux qui sont directement liés à votre ancienne carte Visa. Avant de clôturer votre ancien compte, laissez-y un peu d'argent. Un chèque pourrait encore se présenter au paiement.
La clôture de votre ancien compte entraîne la restitution de vos anciens moyens de paiement. La banque d'arrivée vous fournit un RIB et une nouvelle carte bancaire de type Visa.
Quid des produits bancaires dans le cadre de la loi de mobilité
Certains produits bancaires ne sont pas inclus dans le processus de mobilité. Il est toutefois possible de les transférer par soi-même. Quelques-uns peuvent être conservés dans l'ancienne banque.
La différence entre changement de domiciliation bancaire et transfert de comptes
Changer de banque signifie changer de domiciliation bancaire. La mobilité accompagne les particuliers dans le transfert des opérations quotidiennes et récurrentes. Elles sont envoyées gratuitement vers un nouveau compte courant dans la banque d'arrivée.
Des modalités de transfert variables selon les produits bancaires
Vous êtes seul à décider du sort des produits bancaires exclus du mandat de mobilité. Vous devez alors opérer vous-même les transferts possibles. Les CEL et PEL, les comptes titres et PEA, ainsi que votre assurance vie, sont transférables. Cependant, les banques doivent donner leur accord et les frais sont généralement payants, mais sont parfois offerts. Pour un livret, vous devez obligatoirement commencer par fermer l'ancien. Vous pouvez alors en ouvrir un nouveau, gratuitement, dans la banque d'arrivée. Les crédits immobiliers, quant à eux, ne sont pas transférables.
Changer de banque via la mobilité bancaire s'avère très pratique et sécurisant. Mais en cas de problèmes de transferts, vous bénéficiez aussi d'autres recours. Vous êtes protégés, voire indemnisés, que vous ayez opté pour ce service ou non.